AAF_web_instit292x75.jpg
ELLA K
DES BIJOUX UNIQUES AU STYLE BAROQUE

D'aussi loin que remonte son souvenir, Elzbieta Klemensowicz a toujours rêvé de créer des bijoux « qui se voient et se contemplent comme des tableaux de maitre ».


Reconnaissable à leur signature stylistique, les bijoux de la créatrice polonaise Ella K rompent avec le classicisme des créations contemporaines. Ses créations empruntent au baroquisme un style débordant, une richesse esthétique, des formes imposantes et irrégulières, enrichies d’une profusion de couleurs et de contrastes de matière.

Chaque parure Ella K est une pièce unique.

L’une d’entre elles a été exposée au Bon Marché (Paris) dans le cadre de l’exposition dédiée à Iris Apfel.

Inspirations

A Paris, New York, Chicago, Londres, Varsovie, les bijoux Ella K habillent les cous, les bras et les mains de femmes séduites par leur grande originalité. Adoptés notamment par Iris Apfel, papesse américaine de la mode et chantre de la féminité, ces bijoux sont le fruit d’un imaginaire débordant, aux sources d’inspiration multiples.

Installée à Paris depuis trente ans, la créatrice polonaise Ella K a emporté dans sa valise ses interprétations des années folles, de la Renaissance française, de l’époque baroque, du romantisme russe, des contes des mille et une nuits, des représentations des déesses de l’antiquité ou de celles des prêtresses ethniques.

A Paris, elle foule les pavés de Montmartre, parcoure les salles des musées, déambule dans les allées des puces ou entre les étals des brocantes pour chiner des matériaux auxquels elle offrira une seconde vie. Touches de piano en ivoire, boutons de deuil en verre noir poli, cristaux vintage de Swarovski, jais des années folles, bois d’ébène, camées, ... Ella K convoque ces éléments en les mariant à d'autres matériaux issus de la nature.

« La nature produit des merveilles incroyables, des motifs, des formes, des matières et des couleurs qui inspirent mes créations. Mes bijoux sont ma façon à moi de lui rendre hommage ! » Ainsi pierres semi- précieuses, agates, ambre, nacre, verre poli, coquillages, bambous des mers, cornes animales, plumes de faisan, fruits séchés, peau de serpent intègrent ses créations.

Tous ces éléments confèrent aux parures d’Ella K la valeur inestimable de l’œuvre unique, faite sur mesure, parfois avec des éléments que lui demandent d’intégrer ses clientes eux-mêmes. Ils sont assemblés par un matériau en résine qui constitue le corps de la parure. Pigments de coloration, poudre d’argent, feuille d’or, vernis viennent parfaire les créations.

Artiste complète, Ella K crée chaque pièce de ses collections de ses propres mains, de sa conception à sa finition. Son atelier est un véritable cabinet de curiosité.